Meta title : Etude ostéopathe : Une formation étalée sur 5 ans
Meta description : Etude ostéopathe : Une formation nécessaire pour devenir ostéopathe. Elle se déroule en 5 années d’étude dans toutes les grandes écoles d’ostéopathie.
L’ostéopathie est un domaine encore méconnu, mais on constate qu’il attire de nos jours de plus en plus d’étudiants. On a même constaté que le nombre d’étudiants en ostéopathie a même doublé ces dernières années. D’ailleurs, les écoles qui dispensent d’une formation en ostéopathie se sont multipliées. En fait, il s’agit d’une formation continue qui se déroule pendant 5 ans. Au terme de ces 5 années d’étude, l’étudiant devra obtenir un DO ou diplôme d’ostéopathe. Le jeune diplômé pourra ensuite exercer un métier d’ostéopathe et prodiguer des traitements aux patients, d’autant plus que l’ostéopathie offre de nombreuses perspectives.
Définition de l’ostéopathie
L’ostéopathie et la chiropraxie sont des pratiques manuelles visant à identifier les dysfonctionnements moteurs du corps et à intervenir par des gestes et des techniques appropriés pour les corriger. En France, comme le nombre d’ostéopathes augmente chaque année, ce métier est en constante évolution.
Il existe deux types d’ostéopathes :
- Les ostéopathes qui sont des professionnels autonomes et indépendants. Ils dispensent des soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ;
- Les médecins-ostéopathes sont des médecins spécialisés ayant suivi des études en médecine. Ils doivent donc se conformer au Code de la santé publique, au Code de déontologie médicale, au Code de la Sécurité sociale et au Conseil national de l’Ordre des médecins. Leurs prestations sont remboursées par la sécurité sociale.
Comment devenir ostéopathe ?
Vous voulez devenir ostéopathe ? Voici de ce que vous devez savoir sur les etude ostéopathe, les qualités requises et les différents débouchés.
Les programmes d’études en ostéopathie
Selon la réglementation nationale de 2007, il faut au moins 2 660 heures de formation pour les non professionnels (à effectuer en 3 ans, mais l’Organisation mondiale de la Santé recommande 4 200 heures et 1225 heures de formation pour les professionnels de la santé (tels que médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, etc.).
Il existe donc différentes formations d’une durée plus ou moins longue qui se focalise surtout sur la pratique en fonction de l’école. Toutes les écoles dispensent une formation théorique et pratique appuyée par des stages très variés (dans le cabinet de praticien, en milieu sportif, en radiologie, etc.).
La première année se axée sur l’anatomie générale, la biochimie, la physiologie humaine, l’histoire et les fondements de la médecine et des maladies osseuses, l’éducation manuelle, la psychologie.
En deuxième année, vous apprendrez les techniques tissulaires et de palpation des membres inférieurs et supérieurs, l’imagerie médicale, la génétique.
La troisième année vous prépare sur la physiopathologie de la douleur, l’éthique et conduite professionnelle, les techniques musculosquelettiques, etc.
La quatrième année se focalise sur la méthodologie clinique (diagnostic et plan de traitement) et la physiopathologie (diagnostic différentiel et diagnostic spécifique, consultation clinique, etc.
Enfin, la cinquième année est surtout un enseignement spécialisé (ostéopathie du sport, maladie osseuse pédiatrique, femmes enceintes, etc.). Vous étudiez également les statistiques, la méthodologie de recherche, les plans et discussions ainsi que le droit médico-légal.
Les études possibles après l’école d’ostéopathie
Après ces 5 années d’étude en ostéopathie, l’étudiant peut se spécialiser dans différents domaines. Il peut s’intégrer dans le domaine animalier. Les deux formations les plus connues sont la maladie osseuse équine et la maladie osseuse canine. Il y a aussi le domaine biomécanique. Il peut aussi intégrer dans une vie active et exercer en tant qu’ostéopathe.
Les différents débouchés en ostéopathie
À la fin de la formation, les ostéopathes ont différentes solutions :
- Ostéopathe libéral : il peut ouvrir son propre cabinet et travailler à son compte
- Ostéopathe salarié : c’est-à-dire, travailler dans un club sportif ou dans une entreprise
- Expert pédagogique en ostéopathie : en partageant sa passion pour l’ostéopathie avec des étudiants et des professionnels de santé
- Devenir chercheur : en aidant les ostéopathes à améliorer leurs connaissances professionnelles.