J’aime toujours dire que la restauration est comme la mode, c’est-à-dire avec des tendances et des modes. Il en va de même pour la restauration. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant qui offre des services de traiteur ou traiteur à plein temps, il est important de rester au courant des dernières tendances en matière de restauration. 

Voici 10 tendances chaudes dans la restauration, dont certaines existent depuis longtemps, tandis que d’autres sont assez récentes.

Nous vous invitons à un voyage dans le monde de la tendance traiteur événementiel.

Buffet 

 

Datant des années 1500 en France, le buffet est le moyen le plus facile de nourrir un grand nombre de personnes à la fois. Les buffets sont parfaits pour les grands événements comme les mariages. Ils peuvent être chauds ou froids, décontractés ou formels, et vous pouvez personnaliser un buffet pour l’adapter à presque tous les budgets.

 

Stations de nourriture 

 

Cette tendance est également idéale pour un grand groupe. Au lieu que les aliments soient posés sur une longue table, comme dans le cas d’un buffet, les plats sont répartis entre des stations dans toute la salle à manger ou la salle d’événement. Les stations sont souvent composées d’un assortiment d’amuse-bouches et d’autres petites choses à déguster. Les stations de nourriture sont bien adaptées à un cocktail, où les gens se mêlent de façon décontractée autour.

 

Fontaines de chocolat 

 

Rien n’apporte plus de oohs et de ahhs qu’une rivière de chocolat, ce qui fait d’une fontaine de chocolat un favori lors des fêtes, des événements et des réceptions. Vous pouvez acheter une fontaine auprès de distributeurs d’équipements commerciaux dans une large gamme de prix. Le chocolat de bonne qualité peut être coûteux, mais vous pouvez compenser le coût avec des articles de trempage moins coûteux, tels que des bretzels, des fruits frais, des biscuits et des guimauves.

 

Dîner en famille 

 

Aussi connu sous le nom de service anglais, le style familial met en vedette des bols et des plateaux de nourriture à partager à chaque table, par opposition aux plats individuels. Olive Garden a construit son concept autour de la restauration de style familial. Servir la nourriture en style familial ajoute un élément d’intimité qui peut manquer lors de grandes fonctions.

 

Associations de nourriture et de boissons 

 

Que diriez-vous d’une dégustation de vins au lieu d’un dîner de répétition traditionnel ? Pourquoi pas également un dîner à la bière au lieu d’un enterrement de vie de jeune fille ? Ces types de dîners proposent un repas de trois, quatre, cinq plats ou plus, associés à un vin ou une bière pour chaque plat. À noter, ces types de repas prennent plus de temps qu’un buffet ou un repas à l’assiette, ce qui plaît à ceux qui aiment un dîner lent et tranquille.

 

Les aliments et boissons artisanaux 

 

Les aliments artisanaux désignent les aliments produits en petits lots. Cependant, comme il n’existe aucune réglementation sur ce terme, vous verrez le terme  » artisan  » lancé par de nombreuses grandes chaînes de restaurants, comme Panera Bread, et même des chaînes de restauration rapide comme Wendy’s. Comme les aliments locaux ou biologiques, « artisan » est devenu un bon terme de marketing. Après tout, une  » baguette au levain fabriquée à la main associée à un assortiment de fromages artisanaux  » semble plutôt décadente, comparée à un bon vieux plateau de fromages et de craquelins.

 

Les aliments locaux 

 

Les aliments locaux sont synonymes de santé et de meilleur goût et offrent un bon potentiel marketing sur les menus. Les aliments locaux présentent cependant quelques défis. En effet, les fruits et légumes frais ne sont pas disponibles, toute l’année, dans de nombreuses régions, ce qui rend difficile un menu fixe d’aliments locaux. Cependant, cela encourage un menu rotatif de spécialités, permettant aux chefs d’exercer leurs muscles créatifs. 

 

Nourriture de rue 

 

L’une des tendances les plus chaudes dans la restauration est de proposer des menus inspirés de la fusion ethnique de la nourriture de rue. Des churros mexicains, aux tapas espagnols, en passant par les dim sum chinois, plus le menu est international, mieux c’est.

 

Les aliments sans gluten 

 

Que ce soit une allergie au blé ou un choix conscient, de plus en plus de personnes optent pour le gluten. Il y a de nombreux avantages pour la santé à se passer de gluten, et c’est aussi l’occasion d’expérimenter de nombreux ingrédients de cuisson alternatifs comme l’amarante, la farine de manioc et la farine de teff.

 

Minis desserts 

 

Les cupcakes, les mini gâteaux de mariage et les desserts en bouchées sont tous des tendances chaudes pour les événements avec traiteur. Même si vous n’êtes pas boulanger, vous pouvez acheter des petits fours délicats et d’autres petits desserts qui sont à la fois de bonne qualité et de bon goût.