Une fonction RH complexe peut nuire aux performances de l’entreprise et au moral des employés. Voici comment la simplifier pour le bien de votre entreprise.
Les formalités administratives inutiles et les obstacles procéduraux ne font rien d’autre que ralentir la vie professionnelle et frustrer les employés. Pourtant, trop souvent, les entreprises sont la proie de la complexité. Au fil du temps, des étapes s’ajoutent à des processus auparavant bien définis et, avant que vous ne le sachiez, vos systèmes de gestion des performances sont devenus alambiqués et inefficaces.
Heureusement, il existe quelques étapes faciles à mettre en place pour éliminer le chaos de votre organisation, stimuler les performances et garder le moral. Voici quelques façons de ramener la simplicité sur votre lieu de travail :
Utilisez un logiciel simple pour gérer les performances des employés
Vous pourriez être à la recherche de la technologie la plus sophistiquée disponible pour faire avancer votre entreprise, mais comme Léonard de Vinci l’a déclaré un jour, « la simplicité est la sophistication ultime ». La pire chose que vous puissiez faire pour votre entreprise est d’investir dans un logiciel coûteux, doté d’un certain nombre de fonctions de haute technologie et nécessitant beaucoup de formation, que vous n’utiliserez finalement jamais.
Avant d’acheter un logiciel RH, décidez quelles fonctionnalités vous seraient réellement utiles. Trouvez un progiciel si simple à utiliser comme maboxrh poste, que vous n’aurez même pas besoin d’investir dans un temps de formation – la convivialité est une composante essentielle d’un excellent logiciel de gestion des RH et de la performance.
Remplacez les évaluations compliquées par des rattrapages
Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’un article ne déclare la mort de l’évaluation annuelle. On nous conseille de les abandonner depuis des années maintenant, et pour de bonnes raisons. Elles sont excessivement complexes, inefficaces et chronophages.
Les évaluations annuelles nécessitent généralement l’utilisation de formulaires d’examen, qui peuvent simplement se transformer en un exercice de case à cocher au fil du temps. Elles intègrent traditionnellement l’utilisation de notations, qui sont intrinsèquement sujettes à des biais et dont il a été démontré qu’elles étaient mauvaises pour l’engagement des employés. En plus de cela, ils prennent beaucoup de temps du début à la fin.
Le changement organisationnel peut être difficile, mais éliminer les évaluations annuelles et les remplacer par des contrôles fréquents, informels, en tête-à-tête, vous fera gagner du temps et se traduira par des employés plus heureux, plus engagés et plus productifs à long terme, sans l’utilisation de formulaires trop compliqués.
Arrêtez la microgestion et le contrôle de vos employés
Lorsque vous essayez de contrôler non seulement votre propre travail, mais aussi le travail quotidien et les actions de toute votre équipe, la vie peut devenir assez compliquée et écrasante assez rapidement. Vous pouvez penser qu’en tant que dirigeant ou manager, il vous incombe de déléguer le travail et de veiller à ce que les employés fassent les choses d’une manière très précise, selon un ensemble d’instructions très spécifiques. Cependant, ce n’est pas la vérité.
C’est votre responsabilité de stimuler les performances individuelles et de l’entreprise tout en accomplissant les objectifs de l’entreprise. Essayer de contrôler tout le monde à un point aussi extrême vous épuisera et frustrera tous ceux avec qui vous travaillez – donc personne n’est gagnant.
Si cela vous semble familier, il vous sera bénéfique d’adopter une approche plus simple de la performance et des objectifs SMART.
Laissez aux employés un peu d’autonomie et de marge de manœuvre. Ils doivent être en mesure d’aborder les problèmes à leur manière et de trouver leurs propres solutions. Ce sont des compétences précieuses à acquérir pour les employés, ce qui signifie qu’ils deviendront d’énormes atouts pour votre entreprise.