Si vous avez envie de rafraîchir vos murs et de modifier la décoration de votre maison, il faut déterminer un univers de teintes ral. Avec le large choix de couleurs chaudes ou froides, il semble un peu complexe de s’y retrouver. Pour évaluer l’atmosphère qui convient, les nuanciers peuvent être d’un grand secours.
Utiliser un nuancier de couleurs pour une déco à votre image
Choisir la couleur idéale ne se fait pas directement dans un magasin, car les conditions ne sont pas similaires à celles de votre maison, surtout en termes d’éclairage ou de décoration.
Le nuancier de couleur est une vraie source d’inspiration pour vous permettre de trouver les meilleures teintes pour habiller vos murs.
Qu’il s’agisse du nuancier pantone ou d’un nuancier ral, sachez que ce catalogue est décliné sous de multiples formes. Vous en trouverez dans les enseignes de bricolage, de peinture ou de décoration ainsi que sur les plateformes internet.
Etudier la pièce que vous désirez repeindre avant de choisir la peinture ral
Avant de se pencher sur les diverses couleurs de peinture ral, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la surface que vous allez peindre.
- Si c’est une pièce humide ou sèche, privilégiez des peintures ral mates ou brillantes (il existe un nuancier adapté pour cela) ;
- Ne pas choisir la même couleur ral pour les quatre murs d’une pièce, sauf s’il s’agit d’une couleur claire comme le blanc, le beige, le saumon… ;
- Bien faire le choix de la couleur côté fenêtre pour éviter qu’elle ne soit plus foncée.
Aussi avant d’adopter de nouvelles couleurs vous devez prendre en compte le mobilier ainsi que les objets déco.
Le choix de la teinte ral principale pour votre maison
Avant de choisir le code couleur adapté, il faut bien étudier une pièce en passant par sa luminosité, son mobilier et l’orientation solaire. Le nuancier d’échantillons déploie une large palette de couleurs : jaune, bleu, noir, violet, orange, rose…
Toutes les couleurs se valent mais les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace et celles plus sombres vont être mis sur les murs les plus lumineux.
Le choix des couleurs intemporelles donne une atmosphère plus brillante et cosy pour les lieux de réflexion tandis que les couleurs vives vont réveiller les pièces de vie.
Savoir procéder par élimination pour choisir la meilleure nuance
Brillant, mat, satiné… La bombe de peinture se décline sous de multiples teintes. Si les couleurs chaudes apportent de la chaleur, les teintes froides, procurent de la sérénité et un maximum de relaxation. Vous pouvez choisir des teintes tendances, de couleurs terre ou encore végétales. Cela vous donnera la possibilité de profiter d’une ambiance clame et détendue.
Bien évidemment, avant de choisir la couleur de votre choix, vous devez procéder par élimination en plaçant un nuancier en face de vous et en procédant à un balayage jusqu’à avoir la couleur de votre choix.
Il est important d’opérer en plein jour, afin que les couleurs puissent bien ressortir et pour évaluer la teinte dominante.
Choisir Les couleurs complémentaires : Comment procéder ?
Une fois que vous avez trouvé la couleur principale, il vous suffira de sélectionner les couleurs dominantes de votre habitation. Pour ce faire, prenez votre nuancier et ouvrez les pages de la couleur que vous avez choisie en premier.
Certains mariages seront facilement décelables ! Par contre, si vous n’arrivez pas à associer les teintes, vous n’aurez qu’à découper les carrés de teinte et les poser sur un fond noir. Cela vous donnera la possibilité d’apprécier la subtilité de chaque nuance. Si vous hésitez entre deux teintes, placez-les côte à côte sur le mur et laissez le tout 24h le temps que votre œil s’habitue.