La communication est un élément central de notre vie quotidienne sur lequel reposent toutes nos relations sociales, économiques et politiques.
Pour toute entreprise, une bonne communication avec ses clients est à la base du succès.
Identifier les stratégies de communication
Rédiger une bonne stratégie de communication peut être délicat. Avant de vous lancer, vous devez vous familiariser avec les différents types de plans de communication.
- Coopératif, qui doit être revisité chaque année
- Un projet sophistiqué à grande échelle
- Une émission d’annonce
- Une conférence ou une autre occasion majeure
- Construction et ouverture d’un nouvel objet
Comment créer une stratégie de communication étape par étape
Il est temps pour nous de découvrir comment construire une stratégie de communication efficace. Le nombre de nuances et de détails à prendre en compte peut sembler écrasant, c’est pourquoi nous avons dressé une liste de six étapes simples pour élaborer une stratégie de communication.
Déterminer les objectifs de votre entreprise
Commencez par définir les objectifs de votre entreprise en utilisant l’approche SMART. Repérez votre position actuelle et prêtez attention à vos cibles. Vous pourriez envisager des stratégies de marketing, le service à la clientèle, la gestion de l’avancement, la garantie que vos employés restent et reçoivent une formation suffisante, votre bénéfice et vos coûts.
Pointer les objectifs de communication
Raffiner vos objectifs de communication. Que voulez-vous atteindre dans ce domaine ? Cela peut aller de l’augmentation de la reconnaissance de votre marque et de l’éducation du public à l’incitation à acheter et à rester fidèle à vos produits.
Faire une analyse SWOT
Évaluez vos forces et vos faiblesses à l’aide de la méthode SWOT. SWOT signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces. Comment pouvez-vous maximiser vos forces ? Comment transformer vos faiblesses en forces ? Comment pouvez-vous minimiser les menaces ? Comment pouvez-vous tirer parti des opportunités ?
Mener une analyse PESTEL
PESTEL est un acronyme qui désigne les aspects politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux de votre entreprise. Examinez comment tous ces aspects peuvent affecter votre réussite et ce que vous pouvez faire pour créer un bon équilibre.
Faites vos recherches
Débutez par vos concurrents : qui sont-ils ? Quelles sont leurs stratégies de marketing et de communication ? Voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez adopter ou surveiller.
Puis, passez aux clients : quel est votre public cible ? Qu’est-ce qui est important pour eux ? Nous vous recommandons de faire des listes divisant vos consommateurs cibles en différents types et groupes pour rendre vos objectifs plus spécifiques.
Connaître leurs médias de prédilection
Découvrez quels sont les médias sociaux, les sites Web ou les plateformes multimédias utilisés par vos consommateurs et quels moyens seront les plus efficaces pour les atteindre et attirer leur attention.
Comment planifier une stratégie de communication
Il existe plusieurs types de plans de stratégie de communication, chacun étant plus ou moins adapté à une situation spécifique. Ils comprennent :
- Important>Stratégie de communication générale d’une entreprise. Ce type de stratégie découle des objectifs et des plans marketing de l’entreprise.
- Important>Stratégie de communication de lancement. Parfois, des échéances et des événements supplémentaires nécessitent des sections distinctes dans un plan de stratégie de communication générale, comme le lancement d’un produit et les événements caritatifs.
- Plan de stratégie de communication de crise. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez être amené à agir dans un temps limité pour répondre efficacement à une situation d’urgence.
Comment mettre en œuvre une stratégie de communication
Ce qui précède nous amène au déploiement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- Pour transformer vos plans et vos idées stratégiques en actions, commencez par programmer les activités et répartir les efforts que vous devez fournir pour atteindre l’objectif.
- Concentrez votre message en trois idées principales et visualisez les façons dont vous voulez les transmettre au public.
- Rendez votre présentation mémorable et brillante : incluez des jeux de mots, des images et un scénario accrocheur. Mettez l’accent sur les points positifs et les forces de votre entreprise.
- Pensez aux détails de votre engagement social : comment, où et quand vous diffuserez votre message, et quels médias sociaux vous utiliserez.
- Pensez à votre budget et aux autres ressources : tout associé, équipe, objet physique qui pourrait être utile à la mise en œuvre du projet.
- Créez un calendrier avec les échéances et les étapes que vous souhaitez atteindre.
Développement d’une stratégie de communication
Pour que votre stratégie réussisse, tous les membres de votre équipe doivent être à bord. Assurez-vous que les membres de votre équipe ont le même objectif en tête et connaissent votre calendrier, leur rôle dans le jeu et les ressources disponibles. Voyez quels canaux de diffusion des messages sont à votre disposition et gardez un œil sur les risques que vous prenez. Après un certain temps, vous serez en mesure de constater les progrès réalisés.
Comment mesurer le succès d’une stratégie de communication
Comment savoir si votre stratégie a été couronnée de succès ? Tout plan devrait inclure une évaluation du projet.
Ne laissez pas l’évaluation jusqu’à la dernière minute : nous vous recommandons de vérifier vos progrès plusieurs fois au cours de l’avancement du projet. Définissez des indicateurs discrets et mesurables pour le début, le milieu et la fin du projet. Il peut s’agir d’objectifs de collecte de fonds, du nombre d’adeptes ou du retour sur investissement.