Quels sont les avantages des maisons en conteneur ?
Les maisons en conteneur sont durables, rentables et personnalisables :
- Elles peuvent être plus rentables que les logements traditionnels. Vous pouvez acheter une maison en conteneur pour aussi peu que 10 000 €. Elles sont généralement plus rentables que les logements traditionnels car leur construction nécessite moins de matériaux de construction et de main-d’œuvre. Vous pouvez réduire le coût de la personnalisation de votre logement conteneur en rénovant le logement grâce à vos compétences en bricolage.
- Ils sont rapides à construire. Certains entrepreneurs peuvent construire une maison en conteneur d’expédition en moins d’un mois. Cependant, engager un professionnel pour construire votre maison de rêve en conteneur peut être coûteux. Pour éviter complètement les coûts de construction élevés, vous pouvez acheter une maison conteneur préfabriquée auprès d’une liste croissante d’entreprises spécialisées dans la construction de maisons préfabriquées hors site.
- Ils sont des maisons modulaires. Les maisons en conteneurs d’expédition sont faciles à modifier. Vous pouvez construire une maison avec un mélange de conteneurs de 6 et 12 mètres. Vous pouvez également combiner plusieurs conteneurs pour créer une maison plus grande avec un salon, une salle à manger, des chambres supplémentaires, un deuxième étage, ou même une maison d’hôtes en conteneur.
- Ils sont durables. Les fabricants utilisent généralement de l’acier corten pour construire les conteneurs d’expédition. Cet acier auto-cicatrisant protège la cargaison pendant le transport sur des étendues d’eau. Les maisons en conteneurs d’expédition fabriquées en acier corten peuvent probablement mieux résister aux intempéries que les logements traditionnels.
- Ils peuvent être mobiles. Vous pouvez utiliser un service de transport maritime dédié pour récupérer et déplacer une maison monoconteneur hors réseau n’importe où dans le monde.
Quels sont les inconvénients des maisons en conteneur ?
Les maisons en conteneur présentent quelques inconvénients notables :
- L’obtention de permis de construire peut être difficile. En tant que phénomène relativement nouveau, il peut être difficile d’obtenir les permis nécessaires pour construire votre maison en conteneur d’expédition dans certaines régions. Cependant, il existe plusieurs endroits qui accueillent des maisons en conteneurs et disposent de réglementations. Demandez au bureau d’urbanisme de votre ville pour plus d’informations sur les codes de construction, les restrictions de zonage et les exigences en matière de permis pour les logements en conteneurs.
- Les conteneurs d’expédition ne sont pas toujours écologiques. De nombreux partisans vantent la vie en conteneur comme un excellent moyen de recycler les vieux conteneurs, mais certains acheteurs préfèrent convertir les nouveaux conteneurs en logements. Les conteneurs d’expédition d’occasion sont plus respectueux de l’environnement, en fonction de leur historique d’utilisation. Les conteneurs usagés peuvent être endommagés lors du transport de marchandises ou avoir transporté des produits chimiques dangereux par le passé. Ces facteurs font des conteneurs d’expédition reconvertis une option moins idéale pour certains acheteurs potentiels de maisons-conteneurs.
- Les appareils modernes peuvent être difficiles. À moins que vous ne prévoyiez de vivre hors réseau, vous devrez trouver un électricien agréé fiable qui connaît l’architecture des conteneurs d’expédition pour concevoir et installer des configurations électriques personnalisées pour votre maison. Vous devrez également faire appel à un plombier pour installer la plomberie nécessaire. Si votre emplacement n’a pas accès à l’électricité, vous devrez peut-être faire appel à un entrepreneur pour installer des panneaux solaires sur le toit.
- Ils ont souvent besoin de renforts. Bien que les conteneurs de stockage soient construits en acier durable, vous pouvez compromettre leur intégrité structurelle avec certaines modifications – par exemple, en découpant des trous pour une porte ou de grandes fenêtres. Bien que les conteneurs d’expédition puissent résister à certaines conditions météorologiques, le poids de la neige lourde peut faire plier le toit si les moulages d’angle ne sont pas assez solides. Vous devrez faire appel à un entrepreneur pour renforcer les murs porteurs ou installer un toit en pente.
2 façons de vous préparer pour votre maison en conteneur d’expédition
Voici quelques conseils pour vous préparer à l’achat de votre première maison en conteneur d’expédition.
- Soyez prêt pour les coûts. De nombreuses personnes se lancent dans des projets de construction de conteneurs parce qu’elles pensent que ce sera peu coûteux. Les conteneurs seuls coûtent des milliers d’euros, sans compter les coûts de main-d’œuvre pour une construction complexe et personnalisée. Les maisons en conteneurs haut de gamme ou les maisons plus grandes peuvent coûter aussi cher que les logements traditionnels. Gardez votre budget à l’esprit avant de commencer à magasiner pour des conceptions de maisons conteneurisées.
- Contactez le bureau d’urbanisme de votre ville. Alors que les maisons traditionnelles ont des règles de zonage et des règlements de construction, votre gouvernement local peut ne pas avoir de règlements établis pour les maisons de conteneurs. Contactez le bureau d’urbanisme de votre ville et demandez des informations sur les réglementations applicables aux maisons non traditionnelles. Découvrez s’il existe des considérations particulières que vous devez prendre en compte lors de la conception de votre propre plan de maison-conteneur.