Parce qu’un mauvais travail de peinture peut sérieusement ruiner votre maison.

Prendre une couleur pour une pièce peut être assez difficile. Choisissez une palette pour toute votre maison en y incluant la couleur fauve.

Cela semble décourageant. Coordonnez trop vos couleurs, vous finirez par faire du trop assorti. Ne coordonnez pas assez vos couleurs, vous finirez par du kitsch.

Et cela peut être mauvais pour la valeur de la maison. Car les couleurs laides rebutent les acheteurs, et vous risquez de ne pas obtenir le meilleur prix si jamais vous vendez.

Mais vous pouvez vous retrouver avec des couleurs que vous aimerez et qui augmenteront aussi la valeur de votre maison – en suivant ces conseils de deux designers qui ont récemment recoloré deux maisons différentes.

 

Premièrement, trouvez votre inspiration

Plutôt que de piocher une palette dans les brochures de peinture d’une grande surface ou dans ce que l’algorithme de Pinterest vous sert, regardez dans votre propre âme. Ou, du moins, dans votre placard ou par votre fenêtre.

 

Apprenez (juste un peu) à connaître les sous-tons

Les sous-tons des couleurs de peinture ont le pouvoir de faire ou de défaire toute la palette de couleurs de votre maison et vous n’êtes pas seul si votre réponse à cela est :  » Sous-quoi, maintenant ? »

Si vous avez déjà eu un beige qui semble parfait dans la boîte, mais qui devient une vilaine nuance de rose sur le mur, c’est un sous-ton rouge à blâmer. Et cela arrive parce que les sous-tons sont presque impossibles à voir dans la boîte.

 

Comment voir les sous-tons ?

Comparer votre couleur à sa vraie couleur sur un nuancier. Ou demandez à un pro dans l’allée des peintures de le trouver. Par exemple, le blanc. Placez votre blanc contre un vrai blanc, et vous serez en mesure de voir l’autre teinte (bleu, vert, jaune, rouge).

Mais vous devez les trouver car les sous-tons des armoires et des comptoirs de votre maison peuvent faire ressortir les sous-tons que vous ne pouvez pas voir dans votre palette – comme cet affreux beige rose mentionné ci-dessus. Les armoires blanches avec un sous-ton vert pourraient être le coupable qui l’a changé en quelque chose de maladif.

 

Commencez par une couleur neutre et deux autres couleurs

Lorsque vous choisissez une palette, commencez par trois couleurs et découvrez la couleur fauve. Trois est un nombre équilibré, et il donne juste assez d’intérêt visuel sans vous submerger.

Choisissez une nuance neutre et ajoutez deux autres tons, qui doivent tous provenir directement de votre pièce d’inspiration. En rassemblant votre palette, gardez à l’esprit que votre couleur neutre doit se retrouver dans toutes les pièces. C’est ce qui aide à tirer la palette de toute la maison ensemble.

 

Répétez les couleurs d’une pièce à l’autre

Les designers créent l’aspect coordonné d’une palette de toute la maison par la répétition.

Utilisez toute couleur au moins deux fois. Par exemple, la couleur dominante des murs dans un espace peut devenir une couleur d’accent dans le suivant. On peut suivre cette règle en utilisant de la peinture turquoise dans le bureau à domicile et du papier peint à motifs turquoise dans la salle à manger.

Notez que le fait d’avoir une palette de six ou sept couleurs ne vous donne pas le droit de fourrer toutes les couleurs dans chaque pièce de manière égale ou que chacune des sept pièces doit être entièrement avalée par une seule teinte. Distribuez votre palette dans toute la maison de manière équilibrée.

 

Testez l’éclairage et les lignes de vue

Avant de vous engager dans une palette, tenez compte de deux autres éléments : l’éclairage et les lignes de vue (comment les teintes se présentent lorsque vous les voyez depuis d’autres pièces).

Plutôt que de choisir la peinture en ne regardant que de petits échantillons, achetez des boîtes de vos couleurs de la taille d’un échantillon et peignez-les sur des panneaux d’affichage.

Placez vos échantillons de peinture de la taille d’un poster de façon à ce qu’ils soient visibles lorsque vous vous promenez dans la maison. Regardez ensuite dans le couloir et d’une pièce à l’autre pour voir comment les couleurs jouent les unes avec les autres. Et remarquez aussi comment la lumière affecte les couleurs.

Vous devrez peut-être déplacer certaines couleurs, ou même choisir une autre couleur de votre palette d’inspiration, pour trouver le bon flux. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous serez prêt à mettre en jeu votre palette pour toute la maison.