Vous prévoyez la rénovation intérieure de votre maison ou des travaux de bâtiment plus complexe ? Le choix des entreprises du bâtiment ne doit pas se faire à la légère. Sur le papier cela peut vous paraître simple mais quand on y pense vraiment, il faut savoir faire la distinction entre une entreprise générale du bâtiment sérieuse et un professionnel lambda !
Evaluer ses besoins lors de l’exécution des travaux
Avant d’entreprendre la recherche d’une entreprise tous corps d’état, il faut tout d’abord évaluer l’ampleur des travaux de rénovation. Pour la réalisation de travaux de petite ampleur, faire appel à un artisan est l’option la plus simple.
Si vous avez besoin de plusieurs artisans et que les travaux sont plus conséquents dans vos locaux professionnels ou dans votre maison, il convient de faire appel à des professionnels du bâtiment.
Si vous ne désirez pas vous impliquer dans tous travaux de maçonnerie, vos travaux de peinture ou dans la pose de cloisons, un acousticien pour l’isolation thermique, un courtier en travaux peut vous garantir la tranquillité d’esprit que vous recherchez !
Se simplifier la vie grâce à une entreprise générale du bâtiment
Les métiers du bâtiment sont multiples et variés. Vous pouvez avoir besoin d’un :
- Conducteur d’engin pour le terrassement ;
- Architecte pour les plans de votre maison ;
- Maçon pour les travaux de gros œuvre ;
- Charpentier ;
- Peintre pour vos murs.
Pour un particulier, il serait assez complexe de gérer les rénovations à faire chez lui, c’est pourquoi faire appel à une entreprise générale tous corps d’état est la meilleure des solutions.
Par contre, il faut faire attention lors du choix de l’entreprise generale de batiment.
Faire une comparaison des offres avant de choisir des professionnels qualifiés
Pour vos travaux d’aménagement intérieur ou encore pour tous vos travaux d’agencement de gros œuvres, il est important de comparer plusieurs devis. Cela vous aidera aussi à comprendre les prix sur le marché actuellement.
Pour ce faire, vous devez vérifier le contenu de chaque devis, examiner les délais de réalisation des travaux et les modalités de paiement.
Les vérifications à prendre en compte avant de faire votre choix
Pour faire le choix du meilleur maître d’œuvre, il faut choisir celui qui respecte les obligations légales, les certifications ainsi que les qualifications demandées. Le budget est certes un critère important, mais la qualité du travail, mêlée au professionnalisme est également non négligeable.
Se questionner sur le sérieux de l’entreprise générale
La première démarche à faire c’est de s’assurer du sérieux de l’entreprise générale en observant ses réalisations sur internet. Certes, le bouche-à-oreille est un critère important, surtout quand les anciens clients recommandent untel ou untel, mais cela ne doit pas vous éviter d’aller sur internet.
Vérifier la certification au RCS
Pour tomber sur une entreprise compétente, la base même c’est de vérifier que l’entreprise est bien enregistrée au RCS. Vous devez aussi examiner le numéro SIRET ou SIREN. D’ailleurs, ces informations doivent être indiquées sur un devis. S’il s’agit d’un artisan indépendant, il devra être inscrit à la chambre des métiers.
La RCP et la garantie décennale
Une entreprise générale tous corps d’état doit offrir une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle permettra de couvrir la société et ses clients pour tous les dommages provoqués durant les travaux.
Aussi, il faut vérifier la présence d’une garantie décennale, indispensable pour les travaux de gros-œuvre. Tous les dommages peuvent donc être couverts pendant 10 ans.
Les labels
Il est conseillé de choisir une entreprise générale du bâtiment répondant à des certifications et des labels : HPE, BBC ou encore HQE, ce sont des standards indispensables sur le marché immobilier. Tous les professionnels n’ont pas forcément le savoir nécessaire pour en bénéficier.