Aimer ou mépriser, l’OSB est là pour rester. Mais dans quelle mesure l’OSB est-il adapté aux revêtements de sol ou aux sous-planchers ? Existe-t-il de meilleures options ?
Définition de l’OSB
L’OSB est un panneau à copeaux orientés. L’ OSB a l’apparence de flocons de maïs géants pressés ensemble pour former des panneaux structurels de dimensions similaires à celles du contreplaqué, comme 4′ x 8′ x 5/8″.
OSB: Revêtement de sol vs sous-plancher
Le revêtement de sol (ou plancher de finition) est le terme désignant le plancher le plus haut, le plancher éventuel – le plancher sur lequel vous marchez et que vous voyez. Le stratifié, le vinyle de luxe et les carreaux de céramique sont des exemples de revêtements de sol.
L’OSB est généralement inadapté comme revêtement de sol :
- Apparence : L’OSB n’est pas assez attrayant pour servir de revêtement de sol. Non seulement l’aspect de l’aggloméré n’est pas attrayant, mais la surface est aussi souvent marquée de lignes de grille et de marques de fabricants.
- Humidité : L’OSB, lorsqu’il est exposé aux intempéries, finit par gonfler et faire des bulles. Les cas mineurs de bulles peuvent être poncés, mais pour la plupart, l’OSB est irréparable et doit être remplacé.
- Peinture difficile : La peinture ne prend pas bien sur l’OSB. Néanmoins, il est possible de la peindre.
Le sous-plancher OSB sert surtout de base sous le plancher de finition (bois franc, bois d’ingénierie, carreaux de vinyle, etc.) et même sous la sous-couche, dans certains cas.
Autres points négatifs de l’OSB
Les entrepreneurs, les constructeurs et les rénovateurs de maisons ont des avis mitigés sur l’utilisation de l’OSB pour les revêtements de sol, qui tendent surtout vers le négatif :
- Adhésion : Les matériaux de l’OSB sont maintenus ensemble par des liants de résine et de la cire. La cire rend difficile, voire impossible, l’adhésion de certains types de revêtements de sol directement sur le sous-plancher d’OSB, ce qui nécessite l’installation d’une sous-couche en contreplaqué ou en panneaux de ciment
- Poids : L’OSB est plus lourd que le contreplaqué.
- Capacité de séchage : Une fois mouillé, l’OSB le reste longtemps – ce qui ralentit le projet.
- Bois de qualité inférieure : Les matériaux de base pour la fabrication de l’OSB – peuplier, tremble, etc. sont des bois très sensibles à la pourriture. Cela signifie que la résine et les additifs de cire » tirent le poids » pour empêcher le matériau de pourrir.
- Retrait des clous : Les clous s’arrachent plus facilement de l’OSB que du contreplaqué. Ce n’est pas une qualité favorable pour clouer un revêtement de sol.
Pourquoi certains entrepreneurs aiment l’OSB pour les sous-planchers
Quelques constructeurs disent préférer l’OSB au contreplaqué pour les revêtements de sol car la surface (à l’état neuf) est toujours propre, plane et sans nœuds.
En termes simples, de nombreux entrepreneurs trouvent que l’OSB est un produit plus cohérent que le contreplaqué ou d’autres types de matériaux pour le sous-plancher : chaque feuille est la même.
L’autre motivation des constructeurs pour utiliser l’OSB est l’argent. L’OSB a tendance à être moins cher que le contreplaqué, de sorte que les constructeurs et les entrepreneurs peuvent extraire un peu plus de profit du projet. Lorsque l’OSB dépassera l’utilisation en tant que revêtement de sol et sera utilisé pour le revêtement des murs et des toits, la marge de profit augmentera.
Conclusion
L’OSB ne fonctionnera comme revêtement de sol que dans un pincement. Même dans ce cas, il ne pourrait être utilisé que pour les dépendances ou les ateliers.