Dans le cadre de la rénovation ou d’une construction maison, on se tourne vers les volets roulants. Vous pouvez choisir entre un volet roulant motorisé ou un volet roulant rénovation manuel. Mais comment choisir le meilleur modèle pour sa maison ? Entre sécurité, confort et budget, qui l’emporte haut la main ? Dans tous les volets roulants disposent de plusieurs atouts : Une meilleure isolation et une résistance aux effractions !
La sécurité : Un point important pour le volet roulant électrique
Le volet roulant électrique dispose d’un dispositif anti-arrachement et anti-crochetage non négligeable. Cela permet d’avoir plus de sécurité chez soi et surtout de lutter contre une tentative d’effraction.
Les volets électriques ont d’autres avantages en sus, car ils sont dotés d’un système de blocage qui vont se déclencher si une personne malveillante essaye d’entrer au niveau de votre véranda ou de vos baies vitrées.
Outre cela, lors des fermetures automatiques ou centralisées de vos volets roulants électriques, ils vont se bloquer instantanément pour éviter tout accident domestique. Le plus ? Installer un volet roulant avec un système d’alarme. Vous pouvez demander un devis gratuit pour en savoir plus sur le prix volet e ce type.
Le confort apporté par le volet roulant toulouse
Il faut savoir que poser des volets roulants électriques offrent des avantages non négligeables quand il s’agit de confort apporté. D’une part, parce que l’on n’utilise pas de sangles manuelles ou de manivelles et d’autres part, parce que ces volets roulants motorisés offrent une ouverture plus facilitée.
Une meilleure isolation thermique et phonique
Le volet roulant motorisé au niveau de vos baies vitrées ou de vos portes et fenêtres vous assure une excellente protection contre les intempéries, mais pas que. En effet, vous aurez droit à une excellente isolation phonique et thermique. Sur ce dernier point justement, vous effectuerez de bonnes économies d’énergie car il évitera les déperditions de chaleur en hiver, et vous permettra d’avoir un maximum de fraîcheur en été !
Les dispositifs de fonctionnement du volet à motorisation
En alu ou en PVC plusieurs choix de systèmes d’ouverture sont à votre disposition :
- Si une commande filaire est placée au mur, mettez l’interrupteur hors de la portée des enfants, afin de mieux les protéger ;
- Pour la télécommande, c’est une solution intéressante pour éviter les travaux de maçonnerie ;
- Dans le cadre d’une commande centralisée, cela vous permet de programmer l’ouverture ou la fermeture des volets sans se déplacer.
Enfin, il faut savoir que les volets roulants électriques offrent d’autres possibilités intéressantes grâce à la domotique.
La pose volet roulant manuel : Les dispositifs d’utilisation
Dans le cadre de pose de volets roulants manuels, on retrouve 3 dispositifs :
- La manivelle : Elle assure une mobilisation des stores et volets roulants sans effort. Simple à utiliser, on peut en trouver à partir de 100 euros et offre une résistance parfaite ;
- Les ouvertures par tirage, qui ne présentent aucun mécanisme. Il ne suffira que de prendre la poignée sise dans le bas du volet et de le monter ou le descendre. Sur une porte de garage ou des portes-fenêtres, c’est un excellent choix ;
- La sangle : Système coûtant entre 15 et 65 euros, il permet de monter et descendre le volet.
Le budget alloué
Dans le cadre d’une rénovation, les travaux sont moins conséquents pour les volets roulants manuels. Si vous choisissez les volets roulants électriques, vous devez effectuer un raccordement via le circuit électrique.
Toutefois, la différence de budget ne se fait pas trop ressentir. Quoi que le fait d’installer un volet roulant électrique peut apporter plus de plus-value dans le cadre d’une revente.