Vos stratégies de marketing sont le manifeste de votre équipe. Votre étoile polaire. Votre livre de jeu. OK, vous avez compris l’idée. Alors comment déterminer ce que doivent être vos stratégies ? Comment vous assurez-vous que le travail de votre équipe est aligné sur vos stratégies ? Comment mesurez-vous leur efficacité ? Ouf… il y a beaucoup de choses à penser.

Définir vos stratégies est la première étape, et ensuite vous devez les opérationnaliser et les exécuter. Ça semble facile, non ? En théorie, oui. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi simple. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour passer de la stratégie aux tactiques et aux résultats. plus d’infos
 

Étape 1 : Identifiez votre objectif global et vos opportunités

Bien que chaque équipe marketing utilise différents types de stratégies:génération de la demande, numérique, contenu, événements, partenariats, etc.-avoir des stratégies clairement définies et exploitables est un besoin universel. Avant de commencer à définir vos stratégies, cependant, il y a quelques préparatifs à faire:

  1. Définir la vision de votre équipe : Quel est l’objectif global de l’équipe ?
  2. Identifiez vos opportunités de marché et vos compétences clés : Comment et où le marketing peut-il avoir le plus grand impact sur l’entreprise ?
  3. Considérez le parcours client de bout en bout : Où pouvez-vous vous connecter avec les clients à chaque étape de leur parcours ? De quoi se soucient-ils à chaque étape ?

Les réponses que vous obtiendrez vous permettront de guider l’élaboration de votre stratégie et de vous assurer que vous exploitez les bonnes opportunités pour atteindre votre objectif principal et vous connecter avec vos clients.

Étape 2 : créer vos stratégies marketing

Il est maintenant temps de commencer à rédiger vos stratégies. Faites-en un effort de collaboration avec votre équipe – organisez des brainstormings, des sessions de planification, des discussions informelles, et encouragez les questions et les commentaires. Il est plus facile d’obtenir l’adhésion aux stratégies lorsque vous les co-créez ensemble.

Éléments à inclure lors de la création de vos stratégies marketing

Pour que vos stratégies servent vos objectifs et buts commerciaux, assurez-vous qu’elles prennent en compte :

  • Audience :Qui ciblez-vous avec cette stratégie ? Plus vous pouvez être précis, mieux c’est. Votre public doit s’aligner sur le groupe que votre entreprise vise (prospects, clients actuels, etc.).
  • Buts et objectifs:Que cherchez-vous à atteindre ? Voulez-vous augmenter le trafic web, acquérir plus d’utilisateurs, générer des revenus, ou développer un autre secteur de votre entreprise ? Cela permettra d’orienter les programmes et les projets que vous priorisez pour la stratégie.
  • Canaux: Comment allez-vous atteindre votre public cible ? Vous devez savoir où ils passent leur temps, comment ils aiment consommer du contenu et comment ils aiment être commercialisés afin de les atteindre et de les influencer efficacement.
  • Mesures : Comment allez-vous mesurer l’efficacité de cette stratégie ? Identifiez les chiffres que vous devez atteindre pour faire bouger l’aiguille et atteindre vos objectifs commerciaux.
  • Budget : Il y a toujours un coût lors de l’exécution d’un travail. Il peut être sous la forme d’argent, de ressources ou de temps. Assurez-vous de prendre tout cela en compte afin de vous assurer avec précision que les résultats sont supérieurs au coût pour les atteindre.
  • Timing : Quand voulez-vous atteindre des métriques spécifiques et obtenir des résultats clés ? Même si vous exécutez une stratégie trimestrielle ou annuelle, il est utile de définir des jalons afin que votre équipe dispose d’un calendrier concret sur lequel travailler.

 

Étape 3 : Décomposer les stratégies en tactiques

Une fois que vos stratégies sont dans un endroit central, désignez une personne de référence pour chaque stratégie. Elle travaillera avec les coéquipiers appropriés pour planifier les programmes et les projets qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qui fait un bon programme ou projet ?

  • Attribuez un propriétaire unique qui fera avancer le travail
  • Donnez-lui un délai limité dans le temps avec des étapes clés
  • Signalez des résultats clairs et mesurables qui alimentent les résultats souhaités pour la stratégie

Listez chaque programme ou projet sous la stratégie correspondante pour qu’il soit clair comment le travail s’échelonne. Cela permet à tous les membres de l’équipe d’avoir une idée claire du raisonnement et de l’impact du travail qu’ils effectuent.

Etape 4 : Rendez vos processus reproductibles

Sur la base de vos stratégies, y a-t-il des programmes, des projets et des campagnes de marketing que votre équipe effectuera régulièrement ? Si c’est le cas, la standardisation de ces processus et leur transformation en modèles aideront votre équipe à exécuter de manière efficace et efficiente à chaque fois, peu importe qui dirige le travail. Il est préférable de conserver ces modèles dans le même outil où vous suivez vos stratégies et votre travail afin que tout reste cohérent.

La normalisation des flux de travail et la création de modèles présentent de nombreux avantages, mais voici nos cinq principaux :

  • Passez directement à l’exécution : Le flux de travail est déjà décrit pour vous, vous pouvez donc sauter la phase de configuration qui prend du temps.
  • Le travail risque moins de passer à travers les mailles du filet : Comme le processus a déjà fait ses preuves dans le passé, les étapes critiques risquent moins d’être manquées.
  • Plus de temps pour être créatif : Vous avez plus de temps à consacrer au développement de campagnes engageantes qui se démarquent puisque vous n’êtes pas embourbé dans la configuration et la planification.
  • Confiance dans le processus : Peu importe la personne qui dirige le projet, elle aura la certitude d’utiliser le bon processus.
  • Ne pas faire deux fois la même erreur : Il est plus facile de mettre en œuvre des modifications du processus en fonction des nouveaux apprentissages qui se présentent.

 

Étape 5 : Savoir où en est le travail… tout le temps

Une fois que votre équipe est en mode d’exécution complet, il peut rapidement devenir difficile de savoir où en est le travail pour chaque stratégie, surtout si le travail est suivi à différents endroits. Tout comme vous suivez vos stratégies dans un endroit accessible à tous, il est important de transposer cette pratique au travail effectué.

Demander constamment des mises à jour de l’état d’avancement et des rapports d’avancement est fastidieux, sans compter que cela fait perdre du temps à toutes les personnes concernées. En conservant les dates clés, les jalons et le travail dans un outil central (tel qu’Asana), vous aurez une visibilité sur ce sur quoi les gens travaillent, et vous pourrez vérifier les progrès à tout moment – sans harceler quelqu’un pour une mise à jour. C’est une situation gagnante pour tout le monde.