1. Qu’est-ce que le ratio de Sharpe ?

Le ratio de Sharpe est très pratique pour mesurer le potentiel de rendement ajusté au risque d’un fonds commun de placement. En général, le rendement ajusté au risque est le rendement obtenu en plus du rendement généré par un actif sans risque comme un dépôt fixe ou une obligation d’État. Les rendements excessifs sont considérés à la lumière du « risque supplémentaire » qu’un investisseur prend en investissant dans un actif risqué comme les fonds d’actions. Le risque inhérent à un investissement est déterminé à l’aide de l’écart-type. Ainsi, un ratio de Sharpe plus élevé indique une meilleure capacité de rendement d’un fonds pour chaque unité de risque supplémentaire prise par celui-ci. Il devient une justification de la volatilité sous-jacente du fonds. En fait, vous pouvez utiliser le ratio de Sharpe pour comparer les fonds. Pour en apprendre plus sur la finance.

 

2. Comment calculer le ratio de Sharpe ?

Vous pouvez rapidement trouver le ratio de Sharpe dans la fiche technique d’un fonds commun de placement. Le ratio de Sharpe est calculé en soustrayant le rendement sans risque du rendement du portefeuille; ce que l’on appelle le rendement excédentaire. Ensuite, le rendement excédentaire est divisé par l’écart type des rendements du portefeuille. Il est utilisé pour mesurer le rendement excédentaire de chaque unité supplémentaire de risque prise. En général, il est calculé chaque mois, puis annualisé pour une meilleure compréhension. Il est calculé à l’aide de la formule donnée ci-dessous :  

 

Ratio de Sharpe = (Rendement moyen du fonds – Taux sans risque) / Écart-type du fonds 

 

Rendement : Cela signifie que si le ratio de Sharpe d’un fonds est de 1.25 par an, alors le fonds génère 1,25% de rendement supplémentaire pour chaque 1% de volatilité annuelle supplémentaire. 

 

Un fonds avec un écart-type plus élevé devrait obtenir des rendements plus élevés pour maintenir son ratio de Sharpe à des niveaux plus élevés. À l’inverse, un fonds dont l’écart-type est plus faible peut obtenir un ratio de Sharpe plus élevé en obtenant régulièrement des rendements modérés.

 

3. Quelle est la signification du ratio de Sharpe ?

Le ratio de Sharpe indique le désir des investisseurs d’obtenir des rendements supérieurs à ceux fournis par des instruments sans risque comme les bons du Trésor. Comme le ratio de Sharpe est basé sur l’écart-type qui, à son tour, est une mesure du risque total inhérent à un investissement, le ratio de Sharpe indique le degré de rendement généré par un investissement après avoir pris en compte tous les types de risques. C’est le ratio le plus utile pour déterminer la performance d’un fonds et vous, en tant qu’investisseur, devez connaître son importance.

 

a. Une mesure du rendement ajusté au risque

Le ratio de Sharpe est un mécanisme complet permettant de vérifier la performance d’un fonds par rapport à un niveau de risque donné. Plus le ratio de Sharpe d’un portefeuille est élevé, meilleure est sa performance ajustée au risque. Cependant, si vous obtenez un ratio de Sharpe négatif, cela signifie que vous auriez intérêt à investir dans un actif sans risque que celui dans lequel vous êtes investi actuellement.

 

b. Mesure pour la comparaison des fonds

Le ratio de Sharpe peut être utilisé comme un outil pour comparer des fonds placés dans la même catégorie que l’analyse de la performance du fonds A et du fonds B, qui sont 

des fonds d’actions à grande capitalisation. De cette manière, vous vous assurerez que les deux fonds sont confrontés à un niveau de risque similaire. A l’inverse, vous pourriez comparer des fonds donnant les mêmes rendements mais qui sont à des niveaux de risque différents.

 

c. Mesure de comparaison par rapport à l’indice de référence

Le ratio de Sharpe peut vous indiquer si votre fonds préféré est adapté d’un point de vue investissement par rapport aux fonds pairs de ladite catégorie. Vous pouvez même élargir votre horizon en comparant le ratio de Sharpe du fonds avec celui du benchmark sous-jacent. De cette façon, vous pouvez savoir si votre fonds surperforme ou sous-performe l’indice de référence. En fin de compte, vous arrivez à savoir si vous êtes bien rémunéré pour le risque que vous prenez dans l’investissement. 

 

4. Comment le ratio de Sharpe est-il utilisé pour sélectionner les fonds communs de placement ?

 

a. Analyser la stratégie du fonds

Le ratio de Sharpe est l’un des outils les plus puissants utilisés dans la sélection des fonds communs de placement. Comme il est entièrement quantitatif, il fournit un retour objectif sur la performance du fonds. En examinant le ratio de Sharpe, vous pouvez évaluer le degré de risque auquel deux fonds ont été confrontés en gagnant des rendements supplémentaires par rapport au taux sans risque. C’est un outil standardisé pour comparer des fonds qui utilisent différentes stratégies comme la croissance ou la valeur ou le mélange.

 

b. Rapport risque-rendement optimal

Idéalement, vous pourriez considérer comme souhaitable un fonds qui présente un ratio de Sharpe plus élevé. Cependant, ce type de perception n’est pas toujours fructueux si le fonds a pris beaucoup de volatilité supplémentaire. Cela signifie qu’un fonds qui réalise des rendements de 7% avec une volatilité modérée sera toujours meilleur qu’un fonds qui donne des rendements de 8% avec beaucoup de hauts et de bas. Un ratio de Sharpe plus élevé signifie donc que la relation entre le risque et le rendement du fonds est idéale.

 

c. Examiner la diversification du portefeuille

Vous pouvez utiliser le ratio de Sharpe pour identifier si le nouveau fonds que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille existant serait bénéfique ou non. Supposons que le ratio de Sharpe actuel de votre portefeuille soit de 1,15. Idéalement, l’ajout d’un fonds supplémentaire devrait augmenter le ratio de Sharpe en réduisant le risque global et en augmentant les rendements. Au contraire, si le ratio de Sharpe tombe à 1,05, alors cela indique que vous devez revoir la décision de diversification, c’est-à-dire d’ajouter ce fonds au portefeuille existant.