À un moment de leur vie, de nombreuses personnes peuvent ressentir le besoin de recourir à un test ADN. Cela afin de découvrir leur véritable identité. Elles cherchent à mieux se comprendre et apprendre davantage sur leurs origines. Afin de répondre à toutes ces questions, la seule solution est de faire un test ADN. Vous pouvez choisir d’acheter le kit en ligne ou vous rendre à l’hôpital. Dans ce cas, la réalisation du test est ordonnée par le juge, le médecin ou la police.

 

Pourquoi faire un test ADN ?

Plusieurs raisons peuvent conduire les gens à faire un test ADN :

  • Pour établir un lien de parenté (test de paternité ou de maternité) : c’est la raison la plus courante. Vous pouvez le faire chez vous en achetant un kit de test ADN en ligne.
  • Pour découvrir vos ancêtres : si vous êtes plutôt conservateur et que le lien familial est sacré pour vous, alors le test ADN est la seule solution qui vous permet de vous rapprocher de vos origines.
  • Pour confirmer un lien fraternel : les doutes peuvent également s’instaurer entre les frères et les sœurs. Afin de dissimuler les suspicions, il est important de faire des tests génétiques.

Les différents types de tests ADN

Si vous voulez découvrir vos ancêtres, la meilleure solution est de faire un test origine. Ainsi, il est très important de comprendre les types de tests ADN disponibles.

Le test d’ADN autosomique

Le test ADN autosomique peut être réalisé aussi bien chez l’homme que la femme. En effet, il ne fait pas référence au sexe, car il ne fait pas intervenir le 23e chromosome, mais uniquement sur les 22 chromosomes. Ce test permet d’examiner les polymorphismes mononucléotidiques (SNP) ou différentes « formes » de nucléotides individuels. Grâce au test ADN autosomique, vous pouvez savoir le degré de parenté qui vous lie à une autre personne. À noter que ce test n’est valable que sur 4 ou 5 générations.

Le test d’ADN mitochondrial

L’ADN mitochondrial, encore appelé ADNmt, représente les petits composants présents dans chaque cellule. Ces derniers ont leurs propres brins d’ADN indépendants. Il s’agit d’un ADN qui n’est transmis que par la mère. Autrement dit, ce test ADN se réfère uniquement sur l’ADN mitochondrial.

Le test d’ADN Y

Le test est basé uniquement sur le chromosome Y. Vous savez tous que les hommes produisent deux chromosomes X et Y, tandis que les femmes produisent deux XX. En choisissant le test ADN Y, deux solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez classer les parties de l’ADN en fonction de votre modèle génétique. La seconde consiste simplement à effectuer un test de polymorphisme nucléotidique (SNP). Le processus est le même que pour les tests autosomiques.

 

Le résultat d’un test ADN est-il fiable ?

Le résultat d’un test ADN peut être vrai ou faux. Pour ce faire, les laboratoires se réfèrent sur la base de données Human Genome Diversity Project (HGDP). Ce sont des données qui se basent sur les résultats génétiques des populations du monde entier. Ces résultats ont identifié les marqueurs génétiques partagés par 52 groupes de population. En effet, les populations de certaines régions du monde possèdent des marqueurs génétiques universels reconnus et ont des taux de mutation très faibles.

Cela signifie que la population de l’Europe du Nord a le même pourcentage de marqueurs génétiques que la population d’Europe de l’Ouest. Il est préférable de ne pas faire entièrement confiance aux résultats que vous obtenez de ces entreprises, surtout parce qu’elles proviennent de laboratoires non certifiés ou audités. Par conséquent, les résultats n’ont aucune valeur médicale et peuvent donc être falsifiés.