Les pneus, comme tout composant de la voiture, ont besoin d’un entretien approprié pour fonctionner et durer comme prévu. Vos pneus sont particulièrement vulnérables à l’usure parce qu’ils sont la seule partie de votre véhicule qui est en contact avec la route. Il faut faire attention à ne pas avoir un ripage excessif avant par exemple.

 

La bonne nouvelle? Un bon entretien des pneus est assez simple. Assurez-vous de cocher ces éléments sur votre liste de choses à faire pour l’entretien des pneus afin de maximiser leur durée de vie. 

 

1. Rotation des pneus

 

La rotation régulière de vos pneus est une partie importante de l’entretien des pneus. Lors de la permutation, les techniciens retirent chaque roue et la placent à un endroit différent sur le véhicule pour assurer une usure uniforme de la bande de roulement des pneus.

 

Il est important de suivre le calendrier de permutation des pneus dans votre manuel du propriétaire. La plupart des véhicules doivent subir une permutation des pneus tous les 5 000 à 7 000 km ou à chaque autre vidange d’huile.

 

Un professionnel du pneu expérimenté doit inspecter l’état de chaque pneu lors d’une permutation. Le fait d’attraper et de corriger la ou les causes d’une usure inégale des pneus à un stade précoce peut empêcher vos pneus de s’user trop tôt. L’usure accélérée des pneus est non seulement coûteuse, mais elle peut aussi être dangereuse.

 

2. Pression d’air

 

Un autre élément important de l’entretien des pneus est la vérification mensuelle de la pression d’air. Pour obtenir les résultats les plus précis, utilisez une bonne jauge de pression des pneus pour vérifier la pression d’air le matin avant d’avoir conduit le véhicule. (Vous trouverez la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule dans votre manuel du propriétaire ou sur un autocollant généralement monté sur la porte côté conducteur.)

 

Des pneus sous-gonflés diminuent le rendement énergétique de votre véhicule, réduisent la durée de vie de vos pneus et créent un risque d’éclatement dangereux. Heureusement, tous les véhicules fabriqués depuis 2007 sont équipés de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Si votre véhicule est équipé d’un TPMS, assurez-vous que votre établissement de service habituel a la formation et l’équipement nécessaires pour l’entretenir correctement.

 

3. Profondeur de la bande de roulement

 

La bande de roulement de votre pneu permet à votre véhicule d’adhérer à la route et de garder le contrôle. Si les rainures du pneu sont usées, votre véhicule n’adhérera pas efficacement à la route. 

 

4. Pneus à plat

 

Même avec de bons soins, les pneus à plat se produisent. Les conducteurs doivent savoir qu’il n’y a qu’une seule façon de réparer correctement un pneu crevé. Des pneus mal réparés peuvent provoquer des éclatements, des accidents graves et des blessures mortelles.

 

Par le passé, de nombreux prestataires d’entretien automobile réparaient les pneus avec des bouchons à base de ficelle ou de tissu. Il est alarmant de constater que certains le font encore aujourd’hui. Boucher un pneu ne coûte que 10 à 15 euros et prend 10 minutes. Cela peut sembler génial pour un propriétaire de voiture qui cherche à économiser du temps ou de l’argent. Mais si les consommateurs connaissaient les risques encourus, la plupart d’entre eux verraient que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

 

La bonne façon de réparer un pneu 

 

L’association américaine des fabricants de pneus est claire quant à la bonne méthode de réparation des pneus. Un technicien formé et qualifié doit inspecter le pneu à l’intérieur et à l’extérieur. Si le pneu peut être réparé, il doit être rapiécé et bouché de l’intérieur vers l’extérieur, par opposition à un simple bouchage de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Conseils rapides pour un bon entretien des pneus

 

Voici d’autres façons de pratiquer un bon entretien des pneus :

  • Demander à un technicien qualifié d’équilibrer vos roues tous les 15 000 km.
  • Faites vérifier l’alignement de vos roues une fois par an pour assurer le contrôle de la direction.
  • Vérifiez régulièrement votre pneu de secours.
  • Les réparations de pneus doivent être effectuées entre les épaulements de la bande de roulement, jamais sur le flanc.
  • Les pneus peuvent être réparés s’il y a une réparation préexistante, mais un pneu ne peut pas être réparé en toute sécurité une troisième fois.
  • N’utilisez pas de chambre à air ou de produit d’étanchéité pour réparer les pneus.
  • Les bouchons à base de corde ou de tissu ne doivent jamais être utilisés pour boucher une perforation de pneu.
  • Tous les services et réparations de pneus doivent être conformes aux instructions du fabricant de pneus.

N’importe quel type de véhicule demande de l’entretien et des réparations. N’attendez jamais le dernier moment pour le faire car cela peut être dangereux mais vous pouvez aussi perdre de l’argent, voir beaucoup d’argent. J’espère que cet article vous aidera.